fleuve impassible

fleuve impassible

Une bonne saison pour les vœux...

L'Impassible Team vous souhaite ses  Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

Et qu'elle vous apporte bon vent.

 

 

En attendant nos prochains articles consacrés à l'étanchéité du pont et à la motorisation de l'Impassible, quelques photos de l'année écoulée...

 

 

 

La tempête ne nous a pas épargnés. Le bout dehors est à réparer avant de partir la fête à Saint Christoly. Plus que quelques jours...

On y est presque...

Enfin partis... Devant le phare de Patiras.

Saint Christoly est presque en vue...

Toutes voiles dehors.

Presque seuls au monde...

Chargement de la barrique par Gérard le vigneron.

Chargement terminé, la barrique est bien calée par des bottes de paille. En attente d'être tractés.

C'est parti, tirés par un cheval de trait pour la sortie du port.

Avec le cheval, notre moteur, en arrière plan.

Encore un petit effort, on y est presque...

L'élan est bon, on devrait pouvoir sortir...

seuls au monde...

ou presque !

Enfin livrée.

Au port de Saint Christoly.

Rentré au port d'attache, Pauillac.

L'impassible avec sa nouvelle annexe prêtée par Etienne d'ô voiles à Saint Christoly.

Un grand merci à tous ceux qui ont partagé ces bons moments avec nous ainsi qu'à tous ceux qui nous ont fait parvenir toutes ces belles photos.

 


06/02/2018
2 Poster un commentaire

Le vent, un ennemi ? Alors de l'eau...

 

      Etonnant, non ?      Pour les voileux que nous sommes ! Et pourtant...

 

      La coque de notre impassible souffre bien plus de ce phénomène que  sa partie exposée au sud... Les conditions actuelles nous font frémir et il est temps pour notre ami de retrouver son milieu  naturel. De   plus, il faut bien se lancer !

 

       Donc, ça y est, le grand jour arrive, après six mois de travaux, nous sommes prêts pour l'étape de sa mise à l'eau. Notre Impassible va enfin retrouver son élément préféré... Mais malgré son affection pour la ville de Pauillac,  et bien, non ! Ce n'est pas du vin, mais  de l'eau dont il s'agit...

 

       Nous   comptons donc sur vous ce  dimanche 21 mai 2017 à 14h  pour profiter de ce moment et lui souhaiter "bon vent" pour de nouvelles aventures, avec la cérémonie de baptème, conférence de notre historien préféré Hector et peut-être quelques surprises musicales.

 

        Malheureusement, pas suffisamment argentée pour l'instant, l'association ne peut pas prendre en charge tous les repas et autres festivités, mais nous allons nous débrouiller pour vous offrir un petit coup. Toutes les idées sont les bienvenues et celle du pique-nique nous plaît bien... un casse croute tous ensemble, non ? À bon entendeur...

 

         Amicalement.

 

          La team   :-)

 

Levant, 6h


18/05/2017
0 Poster un commentaire

Lettre du Président

Petit café à la capitainerie

     Merci,

 

     En effet, c'est bien grâce à vous si ce projet à vu le jour. Merci.

 

     Merci tout d'abord à mes fidèles compagnons, présents dès les premiers jours. Je pense à Roland, sans qui, ses connaissances et le prêt de son atelier, nous n'aurions jamais tenté l'aventure. Kowen, Sigride, Michel, Nico, François,  Jean-Jacques, Sarah,  Alain, Sylvie et j'en passe. Toutes ces personnes qui ont donné de leur temps pour faire exister cette aventure.

 

     Merci à Fabrice pour son appui logistique au sein de la maison du vin, merci à Bernard, Thierry, Kevin, Serge et Mélanie, toujours présents pour m'aider et aider tous les plaisanciers du port. Merci aux Dominique qui ont su cerner précisémment  de quelle manière nous aider avec efficacité, merci également aux jeunes du service civique.

 

     Merci à Hector pour ses connaissances, notre bibliothèque vivante sur le sujet... et merci à vous tous qui passez régulièrement sur le chantier ou sur le blog pour nous encourager et nous motiver.

 

     Sans vous, rien de tout cela ne pourrait exister.

 

     Amicalement

 

Bruno, Président de l'association "le fleuve impassible".

 

Jolie vue depuis la capitainerie.

Merci aux jeunes du service civique.

Un peu grande peut-être...


02/05/2017
2 Poster un commentaire

Le plastique c'est fantastique

     Quel plaisir, ce lundi, de se rendre sur l'île de Patiras (notez que le "s" ne se prononce pas), dirigés par Sarah, gardienne du phare, à bord du "piout". Nous voilà partis pour une scéance de nettoyage des abords de l'île, forts de nos trois jeunes du service civique, Marion, Taric et Jérôme encadrés par Sigride et Bruno du "fleuve impassible"

 

     Nous voilà grimpés en haut du phare  pour faire un premier état des lieux. Au secours ! Comment peut-on balancer autant de choses à l'eau ? Des roues de voitures, des bidons, bouteilles en tous genres, même de gaz, tout ceci enchevêtré dans des billes de bois flotté de toutes tailles. Résultat, une journée épuisante pour ramasser et trier tous ces déchets sur à peine une centaine de mètres de berge. 

 

     L'association n'a pas pour vocation première l'environnement ou l'écologie mais plutôt de faire découvrir la vie du fleuve... mais peut-on le faire dans ces conditions ???  Nous allons donc rééditer l'expérience autant de fois qu'il le faudra. Merci aussi à Dominique de "chouette ensemble" qui s'implique aussi dans cette démarche, et, merci à vous, qui, j'en suis sûr, évitez d'avoir ce genre de comportement.

 

Une toute petite partie de ce que nous avons pu ramasser...

Une partie des valeureux ramasseurs...


01/05/2017
4 Poster un commentaire

L'impassible Sloop dans tous ses états

La coque

 

Une belle photo de l'étrave est montrée dans un précédent article. Deux bordés  se sont désolidarisés de leur membrure au niveau de l'étrave. On a de la chance, il n'y a qu'à cet endroit et au niveau des oeuvres mortes.

 

Pas joli, joli...

Rien ne l'arrête, pas même le brouillard !

On peut voir sur une photo, une vue de  l'intérieur du bateau dans un précédent article, celle qui représente ce qu'on pourrait prendre pour des persiennes. Oui, on voit le jour... Et ce n'est pas bon signe. Deux années au sec ne lui ont pas fait de bien.  

 

     C'est par une technique de flipotage que nous avons paré à la conséquence du temps. Elle consiste à caler le jeu des bordés, en y insérant de fines lamelles de bois. Celles-ci, en bois tendre, seront les premières à gonfler pour rendre le bateau étanche, puis, ce sera au tour des bordés en chêne de prendre leur place en venant écraser ces fines languettes.

 

     Cette technique à l'avantage de rester respectueuse de la structure d'un bateau historique même si ce n'était pas celle  utilisée sur ce genre de bateau à sa construction.  Comme vous l'aurez constaté, nous n'en sommes plus à sa construction mais à sa restauration.  Du haut de ses 54  ans,  l'Impassible a du perdre une bonne quantité de la résine contenue dans  son bois et la sècheresse  n'arrange rien à l'affaire.  Il fallait donc une technique qui empêche le bateau de gonfler comme une éponge et les planches de se défibrer.

 

C'est pas gagné !

Le pont, lui, a reçu une attention plus récente que la coque. Malgré quelques pièces à changer, il n'en reste pas moins en meilleur état. 

 

Pour commencer, un bon décapage.

Un équipage en action

Sous le charme

    Souvent les vieux gréements attirent le regard des passants, mais en plus avec ce type d'équipage je ne répond plus de rien, de toutes façons les rideaux n'existaient pas à cette époque.

     Hi hi ! Quelle chance.

 

Pas facile de faire des amarres solides...

Cours d'épissure... dans la baignoire.


01/05/2017
6 Poster un commentaire